"Atelier de restitution des résultats de l’enquête « Diagnostic des pratiques d’exploitation des eaux de la nappes de Berrechid »"

L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia a organisé le 20 décembre 2012 à la chambre d’agriculture de Settat un atelier régional en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Agriculture(ENA) de Meknès.

Cet atelier représente l’aboutissement d’un processus de coopération scientifique et technique organisé par une convention cadre qui lie l’ENA à l’Agence du Bassin

 

 

Ainsi l’objectif de cet atelier est de restituer les résultats des enquêtes, effectuées par les chercheurs de l’ENA, en vue d’alimenter un débat multi-acteurs sur les enjeux de la gestion participative des eaux souterraines. Ce débat débouche vers l’exploration et la définition des voies et mécanismes à même de freiner la surexploitation de la nappe de Berrechid.

Cette action de sensibilisation a pu mobiliser une vingtaine de participants représentant diverses institutions concernées par la question des eaux souterraines.

Le président de la chambre d’agriculture a ouvert l’atelier en soulignant l’importance capitale des eaux souterraines pour l’agriculture dans la Région et le fort enjeu de sa durabilité, et il a salué l’initiative conjointe de l’ABHBC et de l’ENA de réunir autour de la même table les institutions clefs concernées par les usages agricoles de la nappe.

En effet, les travaux de cet atelier se sont déroulés autour de trois moments forts : la présentation des résultats du diagnostic de l’usage agricole des eaux souterraines, la projection d’un film documentaire qui présente la problématique de la nappe de Berrechid puis une discussion autour des questions actuelles et des options futures.

settat ena